partners

In samenwerking met

partners

Collaborations

L’exposition L’Oiseau bleu. À la recherche du bonheur est une réalisation du Centre d’Art Abbaye Saint-Pierre Gand, en collaboration avec De Zwarte Doos – Stadsarchief et NTGent.

André Capiteyn (De Zwarte Doos - Stadsarchief Gent) et Martine Van Asch (Centre d’Art Abbaye Saint-Pierre) sont responsables de la composition et de la notion de l’exposition. Capiteyn gère l’ Archive Maeterlinck et a publié Maeterlinck. Een Nobelprijs voor Gent (Snoeck Publishers & Stad Gent, 2008) et la traduction néerlandaise des mémoires de jeunesse de Maeterlinck intitulé Bulles bleues. Herinneringen van geluk (Lannoo & Stad Gent, 2011).

La réalisation des audioguides s’est faite en étroite collaboration avec NTGent. Bernard Dewulf, le lauréat du prix littéraire Libris 2010, a retravaillé le texte dans son style posé caractéristique, qui se marie merveilleusement bien à l’ambiance de L’Oiseau bleu. Des acteurs de l’ensemble résident du NTGent interprètent les dialogues. Les voix d’acteurs de premier plan comme An Miller, Chris Thys, Els Dottermans, Oscar Van Rompay et Steven Van Watermeulen donnent vie au conte. Les arrangements de Ron Reuman emmènent le visiteur dans le monde féérique de L’Oiseau bleu.

Pour la scénographie, il a été fait appel aux conceptions originales des premières représentations des années de gloire. Grâce à la collaboration du Moscow Art Theatre Museum, du Fitzwilliam Museum de Cambridge et de la Monnaie à Bruxelles, des ébauches de costumes superbes et des maquettes de décors permettent au visiteur de se plonger dans l’ambiance des premières représentations.