Gand traduit la célèbre pièce de théâtre de
Maurice Maeterlinck en
une exposition.

En collaboration avec le lauréat du prix littéraire Libris Bernard De Wulf et les acteurs du NTGent, l'Abbaye Saint-Pierre (Sint-Pietersabdij) relève le défi suivant : faire revivre d'une manière originale L’Oiseau bleu de Maeterlinck. Tout comme l'avait déjà fait le metteur en scène pionnier Stanislavski à Moscou en 1908.


Dès sa première représentation, L’Oiseau bleu a conquis le monde et connu un énorme succès. Cette pièce a été traduite en vingt-cinq langues et est encore immensément populaire de la Russie au Japon. En 1911, elle a séduit le jury du Nobel à Stockholm, qui a attribué le prix Nobel de Littérature à Maeterlinck.

Après la première guerre mondiale, l'adaptation à l'opéra à New York déboucha sur une véritable Blue Bird craze, qui ne fut freinée que par les Studios de Walt Disney. Depuis le film muet de Maurice Tourneur qui date de 1918 au Blue Bird de Gust Van den Berghe en 2010, différents metteurs en scène ont puisé leur inspiration dans l'histoire universelle.

Aujourd'hui, l'Abbaye Saint-Pierre présente en avant-première le conte de fée philosophique de Maeterlinck sous la forme d'une exposition. Dans L’Oiseau bleu. A la recherche du bonheur, le visiteur ne vit pas ce chef-d'oeuvre intemporel depuis son siège au théâtre, mais se promène à travers une scénographie, accompagné du texte de Maurice Maeterlinck dans son audioguide. Pour cette occasion, des objets provenant des premières représentations à Moscou, Londres, New York et Bruxelles ont pu être rassemblés.

L'exposition vous fait voyager dans le temps et vous plonge en mots et en images dans le monde féérique et onirique de deux enfants, partis à la recherche de l'Oiseau bleu. L’Oiseau bleu. A la recherche du bonheur devient dans le même temps une féerie bleue et une initiation aux idées de Maeterlinck quant au mystère de l'existence.

L’Oiseau bleu. À la recherche du bonheur cadre dans le programme étendu de l’année Maeterlinck 2011, organisée par le Département Culture de la Ville de Gand à l’occasion du 100e anniversaire de ce prix Nobel de littérature.